Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking & Creations
Derniers commentaires
22 août 2011

Sushis party !

Conviviale et pleine de créativité, la sushi party est un excellent moment pour clôturer un weekend ensoleillé !

Voici les photos qui résument très bien ce moment culinaire. Pour les explications, j'essaierai de faire plus simple que les livres de recettes qui compliquent un peu parfois les étapes. La préparation des ingrédients est relativement simple, c'est au montage que ça se complique ...

préparation sushis

Ci-dessus, vous retrouverez les ingrédients de base : du riz à sushi, du vinaigre de riz, des feuilles d'algues, du wasabi, des graines de sésame (doré & noir) -- le tout en provenance du supermarché Tang Frères, spécialités asiatiques -- du poisson frais (saumon et thon que notre gentil poissonnier avait déja découpé en sashimis), ainsi que de la mangue, de l'avocat et du concombre pour les garnitures.

Dans l'ordre on commence par cuire le riz. Pour 4 personnes, il faut environ 460g de riz à sushi (selon les plats que vous allez préparer, ici je suis partie sur une base de 600g de riz). Rincez le riz à l'eau claire plusieurs fois de suite. Egouttez le, versez le dans une casserole au couvercle bien ajusté et ajoutez 75cl d'eau. Couvrez et portez à ébulition, puis baissez à feu moyen et laissez frissonner pendant 5 minutes. Réduisez à feux doux et laissez encore cuire 12 à 15 minutes.

Pendant la cuisson du riz, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillières à soupe de sucre et 2 cuillères à coupe de sel dans une casserole et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à dissolution du sucre. Retirez du feu et laisser refroidir.

Dispersez le riz au fond d'un saladier en bois évasé (ou un saladier en plastique comme moi, quand on en a pas). Remuez délicatement à l'aide d'une spatule pour séparer les grains tout en incorporant lentement la sauce vinaigre. Le riz ne doit pas être trop humlide. Eventez le riz jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante. Conservez le dans le saladier recouvert d'un torchon humide. Le riz ainsi prépare se consomme de suite et ne conserve pas plus d'une journée.

Dès que le riz est à température ambiante, on peut attaquer le montage... Et c'est là qu'il y a un coup de main à prendre ! D'abord les makis :

montage maki

Placez une demi-feuille d'algue, sur votre natte. Humectez-vous les mains avec du vinaigre du riz pour manipuler le riz et le déposer sur la feuille. Laissez libre un bon centimètre de feuille devant vous pour pouvoir celer le rouleau ensuite. Déposez enfin la garniture de votre choix. Ici thon-mangue, mais pourquoi pas saumon-avocat, thon-concombre, etc. Prenez votre natte pour rouler le maki sur lui-même. Serrez bien avec la natte et pour finir, passez un peu de vinaigre sur la jointure des deux extrémités de feuille pour coller le maki. Laissez le maki refroidir une ou deux minutes et coupez ensuite délicatement le rouleau en 4 à 6 maki selon la taille que vous souhaitez donner à vos bouchées !

Maintenant plus compliqués ... les californias, ou "maki dedans-dehors" (le riz étant à l'extérieur sur cette version) :

montage california

Cette fois on pose la feuille d'algue sur un film cellophane, lui-même sur la natte. On dépose du riz sur toute la feuille. On assaisonne le riz de sésame (doré & noir). On retourne ensuite la feuille et le riz contre le film cellophane. La garniture est déposée sur la feuille d'algue, le plus près du bord. On peut en mettre plus que sur un maki car on va rouler une feuille d’algue entière. Pour rouler ce maki "dedans dehors", je vous avoue qu'il faut un petit coup de main, mais ça vient vite... Au fur et à mesure qu'on roule le maki avec la natte, on s'arrête pour retirer le film cellophane, puis on reprend, etc., jusqu'à la fin où cette fois, pas besoin de celer le rouleau avec du vinaigre de vin puisque le riz cole aux deux extrémités. Le résulat est bluffant ! Nos californias était super beau !

Pour les sushis, c'est évidemment beaucoup plus simple : une boulette de riz qu'on faconne, les mains humectées de vinaigre de riz et sur laquelle on dépose un morceau de poisson (sashimi).

Et voici le résultat de notre sushi party !

sushi cooking & creations

sushi cooking & creations 2

sushi cooking & creations 3

Et pour les quantités - partie non négligeable de ce genre de recette - nous avions 600g de riz pour 600g de poisson, ce qui nous a fait des sushis / makis / sashimis pour 6 personnes, les 5 ventres affamés que nous étions n'étant pas venus à bout de tout notre succulent dîner !

Publicité
Commentaires
E
Miammmm<br /> Trop bien faits et mention spéciale pour les california rolls :)
E
merci pour tes conseils aussi détaillés, j'ai envie d'essayer depuis très longtemps sans oser le faire.<br /> cette fois je n'ai plus d'excuses
S
Wouaw, ils sont très réussis ! Tu n'as rien à envier aux restaurants japonais ;-)
C
attendez-moi j'arrive !!
A
très réussi, bravo!
Cooking & Creations
Publicité
Archives
Publicité