« Hey Cupcake ! » c’est la petite phrase qu’un Américain dit :

quand il mangerait bien un cupcake,

quand il voit un cupcake,

quand il taquine gentiment sa fiancée...*

:)

Nouvelles expérimentations de ma pâtisserie préférée avec deux déclinaisons : Cupcake Fraises / Chocolat Blanc et Cupcake Choco noir / Choco blanc !

Plaisir des yeux d’abord et recettes ensuite :

cupcake fraise chocolat blanc cooking & creations

Fraises - Chocolat blanc

cupcake chocolat noir chocolat blanc cooking & creations

Cupcake Chocolat noir - Chocolat blanc

 

Recette 1 : Cupcakes à la fraise (24 minis cupcakes environ)

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez 300g de farine, 150 g de sucre, 1 cuillère à soupe et demi de levure, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une pincée de sel. Réservez.

Mélangez 85g de cream cheese (St Moret ou Philadelphia) avec une demi cuillère à soupe d’extrait de vanille (j’ai mis des gousses en poudre c’est très bien aussi) le tout au batteur jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez 2 œufs et mélangez. Ajoutez 50g de beurre doux ramolli. Mélangez un peu avant d’ajouter 120ml de lait. Mélangez (oui encore) et incorporez progressivement les ingrédients secs.

Garnissez chaque caissette de 2 ou 3 morceaux de fraises (j’ai utilisé des fraises fraîches mais on peut varier avec des framboises fraîches ou surgelées), remplissez le moule au tiers, rajoutez quelques morceaux de fruits et terminez de remplir la caissette aux deux tiers. Faites cuire 20 à 30 minutes, le temps nécessaire pour que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Laissez les refroidir complètement avant de monter le glaçage.

montage cupcake fraise chocolat blanc cooking & creations

 

Recette 2 : Cupcake au chocolat (24 gros cupcakes)

C’est la même recette que les Cupcakes façon Brownie mais sans les cacahuètes que vous retrouverez ici.

Préchauffez votre four à 160°. Mélangez 70g de cacao en poudre à 230g d’eau bouillante dans un petit bol jusqu’à ce que le cacao soit bien dissous. Réservez. Mélangez 3 œufs, ¼ du cacao liquide, une cuillère à café de poudre de gousse et deux gros café de chocolat à dessert.

Dans un autre bol (bol batteur de préférence), mélangez délicatement au fouet 280g de farine, 300g de sucre, une cuillère à soupe de levure, une pincée de sel.

Incorporez 190g de beurre doux et ajoutez aussi le reste du cacao liquide. Mélangez doucement au batteur électrique jusqu’à ce que tous les ingrédients soient humides. Réglez le batteur à puissance moyenne et battez pendant une à deux minutes. Raclez les bords puis ajoutez le mélange à base d’œufs, en deux fois, en battant 30 secondes entre chaque ajout. Raclez les bords.

Garnissez les moules au deux tiers et c’est parti pour 20-30 minutes de cuisson. Vérifiez leur cuisson avec la pointe d’un couteau. Et toujours, quand vous sortez les cupcakes laissez-les bien refroidir à l’air libre avant de déposer le glaçage.

montage cupcake chocolat noir chocolat blanc cooking & creations

 

Recette glaçage au chocolat blanc :

Pour 700g de glaçage (pile pour tous les cupcakes que je venais de faire c’est-à-dire beaucoup).

Faites fondre 225g de chocolat blanc au bain marie. Quand il est bien onctueux, retirez le du feu et laissez refroidir une dizaine de minutes.

Battez 450g de cream cheese, 85g de beurre doux ramolli et une cuillère à café de poudre de gousses de vanille au robot, à vitesse moyenne. Incorporez le chocolat fondu et battez vigoureusement pendant 1 à 3 minutes. Utilisez ce glaçage immédiatement ou conservez-le jusqu’à 3h, à couvert, à température ambiante. Le glaçage durcira quand les cupcakes seront au réfrigérateur.

Montez le glaçage à la douille et c’est parti pour le plus rigolot : la déco ! Paillettes, morceaux de fraise, de sucre, de chocolat… Je commence à être bien équipée de ce côté-là. :)

scrapcooking cupcakes cooking & creations 3

* Extrait de « Cupcakes, la véritable recette des cupcakes américains » aux éditions Marabout, par Alisa Morov.

cupcake fraise chocolat blanc cooking & creations 2

"Il est pas chou ce petit cupcake made by CC ?"