Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking & Creations
Derniers commentaires
27 juin 2011

Cake Pops

C’est nouveau, c’est tendance, c’est très facile, très bon et très rigolo… Voici les « cake pop » ! (Traduction : gâteau sucette).

En quelques mots : c’est un quatre-quarts broyé, reconstitué avec un liant pour former des petites boules, qui une fois piquées sont trempées dans du chocolat fondu puis décorées !

Les photos d’abord et ma recette ensuite :

 montage1

montage 2

Niveau recette pour une bonne trentaine de cake pops (relativement petit, 3cm de diamètre) :

Passez un demi quatre-quarts breton pur beurre au robot mixeur.

Prenez un liant (confiture, Nutella ou mélange de Saint Moret/Fromage blanc) et ajoutez-le petit à petit au fur et à mesure que vous mélangez le tout ! Vous mettrez au total environ 3 cuillères à soupe de liant. Mais attention : pas assez de liant, la pâte s’effrite ; trop de liant, la pâte colle.

- Une fois la pâte prête, on fait des boules comme de la pâte à modeler. On les pose sur une plaque recouverte de papier cuisson et on les laisse 15min au freezer, avant de les laisser au réfrigérateur.

-  Pendant ce temps, on prépare le chocolat fondu (blanc ou noir) : carrés de chocolat avec seulement l’équivalent d’une cuillère à café de Végétaline pour une demi-tablette. Cela rend le chocolat plus liquide et plus brillant.

- On sort les boules du réfrigérateur. On plante un pique à brochette (à défaut d’avoir des bâtons de sucette) côté plat (pas côté piquant, sinon on risque de transpercer la boule) dans le chocolat fondu puis dans une boule (environ à la moitié). Puis on plonge son bâtonnet dans le chocolat fondu pour recouvrir entièrement la boule. On la ressort et on égoutte. Tapotez votre poignet plutôt que le bâton contre le bol pour faire tomber l’excédent de chocolat, tout en tournant le bâtonnet.

- Si vous le souhaitez, agrémentez votre cake pop de vermicelles en chocolat, pépites de praliné, mini marshmallows, etc.

- Mettez enfin au réfrigérateur pour accélérer le processus de séchage.

- Servir bien frais !

La recette parait longue, mais elle est vraiment facile. Il faut surtout beaucoup de patience au moment de tremper les boules dans le chocolat. Avis aux gens pressés : tapotez son poignet pendant une minute à chaque fois c’est long… D’autant que les boules sorties du réfrigérateur se réchauffent vite et qu’il faut profiter de leur fraîcheur pour les tremper froides dans le chocolat chaud et optimiser ainsi un résultat parfait !

 J’ai testé plein de déco différentes, dont la pâte de sucre mais sans grand succès donc je ne m’éterniserai pas sur ce sujet.

 montage 3

Pour retrouver les recettes d’origines de cake pop, je vous propose ces deux sites :

www.bakeralla.com (La soit disant créatrice du cake pop aux USA. C’est en anglais.)

www.cestmamanquilafait.com (En français cette fois, avec des vidéos très bien faites.)

Publicité
Commentaires
A
je me suis lancée dans la confection de pop cake et c'est un pur délice,je mélange le quatre quart avec de la crème pâtissière pour changer et mes filles se passionnent à les décorer
L
ils sont tropppp beau =D j'adore et ils donnent bien envie dans manger miammmm
S
J'ai découvert ces petite sucettes il y a quelques semaines. Elles ont l'air super bonne!!! Mais elles semblent longue à faire... J'ai pas encore eu le temps de tester. Peut-être pour l'anniversaire d'une petite fille de mon entourage cette année... :-)
E
hooooooo c'est magnifique, j'adooooore
I
merci pour l'idée !! va falloir essayer !!
Cooking & Creations
Publicité
Archives
Publicité