Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking & Creations
Derniers commentaires
17 octobre 2011

Un brunch presque parfait ...

Très attendu, le voici enfin : le brunch à la CC !

Au menu en ce dimanche ensoleillé :

Part I :

** Oeufs cocotte au bacon et tomates séchées

** Babybels© panés sur lit de mâche et tomates cerises

** Trio de saumon fumé, avocat et quinoa

Part II :

** Muffins aux myrtilles

** Riz au lait au sucre vanillé

** Pancakes maison

Je vous mets de suite l'eau à la bouche avec quelques photos et les recettes arrivent ensuite ! :)

trio brunch1

muffins aux myrtilles

trio brunch2

Et pour refaire tout ça à la maison, on prend son carnet de recettes et on note :

Recette 1 : Les oeufs cocotte

Préchauffez le four à 180/200°. 

Bien beurrez vos ramequins. Déposez un oeuf, deux cuillères à soupe de crème fraîche. J'ai rajouté un peu de mascarpone qui me restait de la recette au saumon, pour accentuer le côté crémeux...

Ajoutez un peu ce que vous voulez selon les envies. Moi je suis partie sur 1 ou 2 tomates séchées coupées en petits dés et 1 ou 2 tranches de bacon, lui aussi coupé en petits morceaux (sinon ce n'est pas pratique à manger une fois cuit).

Salez, poivrez et déposez vos ramequins dans un moule à gateau pour préparer le bain-marie. Faites bouillir de l'eau. Remplissez votre moule à gateau d'eau bouillante, pas trop près du bord pour récupérer facilement les ramequins après et enfournez votre moule au four. 10 à 15 minutes. Surveillez bien la cuisson, c'est rapide, le blanc doit être juste pris.

Recette 2 : Les babybels© panés

C'est tellement facile, que j'ai presque honte d'écrire une "recette"...

Battez un oeuf dans un bol. Epluchez un babybel©. Trempez le dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure. Faites le doré 1 à 2 minutes à la poêle des deux côtés et servez bien chaud et fondant !

Recette 3 : Le trio avocat / saumon / quinoa

Pour 4 "trios"

ONE : Mettez un demi verre de quinoa avec un verre d'eau froide dans un casserole. Portez à ébulition, laissez cuire 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.

TWO : Mixez au robot 100g de saumon fumé et 62g de mascarpone. Gardez quelques morceaux de saumon fumé pour la décoration à la fin. Réservez.

THREE : Mixez 1 avocat, 62g de mascaropone et le jus d'un petit citron. Réservez.

Pour le montage, j'ai utilisé un cercle mais des verrines auraient fait l'affaire. L'important est d'alterner les couches, en commençant par une de quinoa froid pour le croquant et de finir avec quelques morceaux de saumon fumé en haut.

Recette 4 : Les muffins aux myrtilles

Pour 37 mini muffins / 24 moyens / 9 gros (tout dépend de la taille de vos moules). Préchauffez le four à 200°.

Travaillez 100gr de sucre avec 100gr de beurre fondu. Ajoutez 2 oeufs, 200gr de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Versez ensuite petit à petit 10cl de lait froid. Ajoutez enfin votre garniture, ici 150gr de myrtilles. Je viens de faire la même recette avec des pépites de chocolat.

Versez la préparation dans les moules à muffins (ne remplir qu'au 2/3). Enfournez pendant 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. 

Recette 5 : Les pancakes

Pour une trentaine de pancakes (selon diamètre et épaisseur).

Mélangez 225gr de farine, 1/2 sachet de levure et une pincée de sel. Cassez l'oeuf au milieu, commencez à ajouter doucement 30cl de lait et à mélanger. Continuez à mélanger en ajoutant peu à peu tout le lait. Ajoutez enfin une cuillère à café de sucre (je ne la mets pas systématiquement ça peut rendre la pâte collante dans la poêle).

Faites fondre une noisette de beurre dans la poêle ou bien huilez votre poêle comme pour faire des crêpes. Versez une petite louche de pâte au centre de la pâte. Quand le dessous du pancake est bien doré et que des bulles apparaissent sur le dessus, retournez le pour faire dorer l'autre côté.

Recette 6 : Le riz au lait

Pour 6 petites portions (taille gros pot de yaourt).

Faites cuire 180gr de riz rond à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez et versez le riz chaud dans une casserole d'1l de lait. Faites cuire à feu doux pendant une quizaine de minutes, jusqu'à absorption du lait. Ajoutez le sucre vanillé à la fin et bien mélangez pour que le sucre fonde bien. Pour la quantité de sucre, il faut goûter un peu comme un assaisonnement. C'est selon les goûts, j'en ai mis 6 sachets.

A servir froid ou chaud, pareil, selon les goûts :)

 

Bon appétit

 

Publicité
Commentaires
L
mmhh ces muffins aux myrtilles me donnent bien envie =D j'adore !
K
et est ce que le chef cc peut venir cuisiner sur tours?! il est 19h30, j'avais déjà un peu faim, mais alors la..je vais courir dans la cuisine! ça donne vraiment envie toutes ces recettes! miaaam!
P
ça a l'air super bon ! Tu livres à Rouen ?
E
Mummmm ma cécé je viens à PARIS le we du 5/6 nov ;)
Cooking & Creations
Publicité
Archives
Publicité